LES AVIS
Un pédagogue fort de sa présence et de son investissement
Jean-Nicolas Gaitte, le 12/02/24 :
« Pour une recherche d’instantanéité avec le partenaire et une technique forte et efficace, je vous conseille vivement ce stage. Romain Marie sait guider avec bienveillance. Un pédagogue fort de sa présence et de son investissement. Merci ! »
J'en ressens les effets à chaque instant de jeu, même des mois après
Quitterie Davout, le 10/02/24 :
« J'ai fait le stage d'introduction à la méthode Meisner, et je le recommande fortement !
Merci à la rigueur, la patience, la précision, la culture et l'exigence de Romain qui sont rares et très appréciables pour avancer dans son jeu d'acteur. En une semaine, Romain nous a accompagnés pas à pas et nous a emmenés bien plus loin dans l'introspection, la découverte de nous-mêmes, le lâcher prise que je n'aurais pu l'imaginer.
Allez-y, il y a clairement un avant et un après, j'en ressens les effets à chaque instant de jeu, même des mois après. »
Pousser encore plus loin la recherche vers la maîtrise d'un art
Stessie Santoru, le 19/01/24 :
« Pour tous les comédiens à la recherche de sincérité dans leur travail, je recommande fortement le stage intensif d'Introduction à la Technique Meisner de l'atelier de formation Simplicius ! Romain met toute son énergie et son expérience au service de notre pratique. Grâce à sa patience et sa volonté de transmettre, il nous guide, au travers de differents exercices destinés à nous faire découvrir, appréhender et assimiler une technique de travail. Cela permet d'avancer pas à pas, et d'effacer progressivement, et de manière concrète et précise, toutes les zones d'ombres qu'on peut rencontrer lors d'un apprentissage nouveau. Tout cela accompagné de diverses références qui viennent enrichir et éclairer toujours plus le chemin, titiller notre curiosité et pousser encore plus loin la recherche vers la maîtrise d'un art, ou encore la "découverte" de son interiorité ou tout simplement celle de l'humain dans son entièreté ! »
Un enseignant passionné, passionnant
Bertrand Micha, le 09/01/24 :
« Je viens de participer au stage intensif Simplicius de janvier 2024 et Romain est tout simplement un enseignant passionné, passionnant. Il va droit au but dans l'apprentissage de la technique Meisner, il est inspirant et par sa méthode on apprend à s'ouvrir sur scène vers l'autre et on chemine vers un jeu vrai et sincère. Je recommande vivement ce stage et ce professeur dans l'école Simplicius. »
Une plus grande liberté, une authenticité
Simon Billiau, le 29/12/23 :
« Romain via Simplicius permet de se connaitre davantage et de trouver en soi une plus grande liberté : laisser libre cours à ses impulsions. Pour trouver cette liberté Romain est un excellent guide. J'ai pratiqué l'atelier avec le stage puis l'entrainement (perfectionnement) : je le recommande à tout comédien recherchant dans son jeu une plus grande liberté, une authenticité. »
Un tournant décisif pour moi
Marine Guérin, le 07/09/23 :
« Simplicius propose une méthode saine et efficace pour accéder à une liberté et une spontanéité dans le jeu. C'est la comédienne qui vit sur scène à travers le personnage, et qui laisse le vrai de son affect s'exprimer sans se mettre véritablement en danger. Un tournant décisif pour moi. Fortement recommandé ! »
Extrêmement enrichissant
Maud Saint-Jean, le 10/01/23 :
« Simplicius est une excellente formule de stage qui repose sur la régularité et la ténacité. La découverte de cette technique — que Romain transmet avec un grand talent de pédagogue — résout d’une certaine façon beaucoup de mes questionnements d’actrice. Chaque séance amène quelque part : vers des solutions, des perspectives, d’autres questions, et quand la magie opère… vers l’instant présent. L’enseignement de Romain donne une vraie ligne directrice à la pratique du théâtre et c’est extrêmement enrichissant. Vive l’Art ! Et vivent ceux qui nous apprennent à le comprendre. »
Un vrai cadre permettant une grande liberté
Ava Cohen, le 20/10/2022 :
« J'ai suivi toute l'année dernière le stage Meisner et je poursuis cette année l'entraînement. La "méthode" Meisner est étonnante, remuante, et nous encourage à la sincérité et à la simplicité. On ne fabrique aucune émotion, on apprend au contraire à accueillir pleinement ce qui vient.
Romain est un excellent guide. Il est exigeant, précis, cultivé. Il donne un vrai cadre permettant une grande liberté.
Je recommande vivement, on progresse et on s'amuse énormément ! »
Un cadre bienveillant, bien défini
Edward Wolf, le 20/09/22 :
« Ce stage s'adresse à toutes les personnes sérieuses, curieuses et envieuses de découvrir ou perfectionner la technique Meisner. Les outils donnés par Romain aident les comédiens et comédiennes à affiner leurs instruments et surtout à partir à la (re)découverte de leur je/u d'Acteur. Tel un tireur d'élite de la perception, Romain met en lumière nos propres rouages et nous challenge — à la hauteur de ce qu'on peut individuellement entreprendre — à revenir à un jeu plus simple et plus vrai. Tout ceci dans un cadre bienveillant, bien défini et une pédagogie adaptée. J'ai adoré les discussions sur les différents thèmes : psychologie, sociologie, philosophie, biologie, mythologie et son amour pour le théâtre qui complètent notre vision de l'artiste. Ce stage a clairement marqué mon parcours et je suis très reconnaissant de l'avoir fait avec Romain. Si vous êtes exigeant, ponctuel, fiable et disponible : allez-y sans hésitations. »
Ça fait tellement du bien
Nawel Khaldi, le 25/06/22 :
« La formation Meisner de Simplicius est la parfaite rencontre de la rigueur et de la liberté. On nous inculque un cadre dans lequel tout le potentiel du comédien peut s'exprimer et se developper. Et ça fait tellement du bien ! »
Je recommande fortement
Rémi Gutton, le 19/06/22 :
« J'ai intégré Simplicius après une conversation téléphonique avec Romain qui n'était pas très enclin à mon intégration au cours. J'ai tout de même intégrer l'atelier et je viens de finir ma première année. Je recommande fortement cet entraînement à la technique Meisner dispensée par Romain Marie. Romain est un passionné de théâtre et cela se sent à chaque cours ! Il est exigeant et ses retours sont intéressants et pertinents. ! »
Il y a définitivement eu un avant et un après pour moi
Corentin Boisgard, le 15/06/22 :
« Je suis entré aux stages de Simplicius suivant la recommandation d'une amie, et je ne regrette pas du tout les enseignements reçus et le parcours accompli. La méthode Meisner y est enseignée avec sérieux, exigence et discipline, ce qui permet d'avoir une profonde expérience de cette méthode (qu'à titre personnel, je trouve géniale et très efficace). Romain infuse dans ses cours beaucoup de références littéraires, théâtrales et philosophiques que j'ai souvent trouvé passionnantes et qui rend la pratique nourrie d'une vraie réflexion sur l'art et le métier d'Acteur. J'ai beaucoup progressé en tant que comédien, et il y a définitivement eu un avant et un après pour moi. Je cherchais un cours sérieux, et qui puisse aussi être ma porte d'entrée vers le travail sur de grandes œuvres du théâtre, j'ai trouvé tout ça et plus encore dans ce stage. Je recommande chaudement ! »
Toucher au goût du vrai, dans toute sa "crudité"
Louis Breton, le 14/01/22 :
« Le stage que j'ai suivi avec Romain Marie a été d'une grande portée dans ma pratique du jeu. Son enseignement est précis, exigeant et incisif, à la hauteur de l'ambition dont peut relever la tentative de toucher au goût du vrai, dans toute sa “crudité”. J'ai découvert un univers d'exploration par l’action et d'expression spontanée que je ne soupçonnais pas. Cet univers s'est révélé autant abordable qu'il en était mystérieux. »
Le meilleur stage de théâtre que j'ai pu faire
Ninon Moreau, le 13/01/22 :
« Le meilleur stage de théâtre que j'ai pu faire. J'ai passé une semaine incroyable qui m'a permis de renouer avec l'essence-même du jeu. J'ai découvert sur le plateau un espace de liberté et de lâcher-prise que je ne soupçonnais pas, une liberté d'action précieuse et renoué avec les origines du métier d'acteur et du jeu : être vrai. Pleine de doutes au commencement, j'ai pu observer chez mes camarades et moi-même une progression fulgurante, le tout dans le plaisir et la joie de jouer. Romain Marie encadre ses élèves avec simplicité, sans jugement, avec une profonde attention, rigueur mais aussi douceur. Tout est calculé, rien n'est dit ni laissé au hasard et ses nombreuses lectures, références et anecdotes ne font que renforcer cela, nous ouvrant davantage, nous conduisant à porter un regard nouveau sur ce et ceux qui nous entourent, sur le théâtre, mais aussi sur nous-mêmes. Ici, pas question de réseautage ou de complaisance et personnellement, ça m'a fait un bien fou. Courez-y! »
Lâcher-prise et sensibilité
Joséphine Hazard, le 05/07/21 :
« Un cours professionnel et progressif pour un travail en profondeur à partir de la technique Meisner. Simplicius m’a aidée à aborder la scène sans jugement, avec plus de lâcher-prise et de sensibilité. Le travail se fait systématiquement à deux, et on éprouve la méthode quelque soit le/la partenaire. Romain est un professeur investi et concerné par ses élèves, ses retours et son accompagnement sont pertinents, précis, individualisés et nous aident à chercher (ou à laisser surgir) l’essentiel. C’est un cours que je recommande à tout ceux qui souhaitent sérieusement dépasser certains blocages au plateau et s’y sentir libre ! »
Un très bon coach d'acteur
Victor Bourigault, le 04/07/21 :
« Une expérience qui a marqué mon parcours de comédien. Romain est un vrai passionné de la technique Meisner, et du théâtre en général. Une source intarissable de culture, et un très bon coach d'acteur. Je recommande ce stage ! »
Pas de blabla inutile
Jordan Ifergan, le 23/06/20 :
« De loin le meilleur cours de théâtre que j'ai pu faire. Le cours se veut exigeant ainsi pas de places pour les personnes qui n'ont pas compris cet état d'esprit et qui regarde leur portable pendant les cours et qui ne sont pas fiable. Ici on s'engage à venir une fois par semaine, à l'heure et à être pleinement disponible durant le cours (pas de candy crush durant le cours). Romain sait mettre un bon cadre avec une bonne ambiance et à nous apprendre à jouer à travers cet exercice qu'est répétition. Pas de blabla inutile, les retours de Romain sont pertinents et utile. (Pas d'ésotérisme ou de vision trop spirituel sur "il faut sentir", c'est du concret ici) Romain a une grande culture aussi bien théâtrale, que psychologique ou sociologique permettant d'être juste et de nous amener concrètement là où il veut nous amener. Personnellement ce cours a pu m'apporter une simplicité que je n'avais pas, en rendant plus simple ma manière d'aborder une scène également et à me débarrasser de tout ce qui m'encombrait pour revenir à un état où je suis mes pulsions sans me préocupper si c'est bien ou mal. Pour les nietzschéens, on pourrait dire que je me débarrasse de "la moraline" et pour les jungiens que je suis mon anima. Je n'en dis pas plus c'est à vous de vous faire votre propre avis. »
Une année enrichissante et pleine de vérité...
Magali Bernardoni, le 26/06/19 :
« Une année enrichissante et pleine de vérité... voilà ce qui me vient instinctivement. Etre soi maintenant, jouer avec instinct sans réfléchir, être à l'écoute de d'autre. Un travail qui parait simple et qui ne l'est pas du tout, Romain Marie nous guide avec finesse et vérité. Merci à toi! Petite parenthèse sur la culture de Romain, un vrai régal, j'ai beaucoup apprécié ce partage. Je recommande sans aucune hésitation cette formation technique Meisner. »
Essentiel
Carine Ribert, le 25/06/19 :
« Etre vrai, être attentif, donner à voir, être dans le moment présent, vivre vraiment l'instant, s'abandonner, travailler, réveiller ses sens, jouer avec ardeur, être ici et maintenant, s'amuser, voilà ce que je retiens entre autre de Simplicius cette année, enseignement de la méthode Meisner très précieux donné par Romain Marie !!!! Dans mon parcours d'actrice je sais déjà que cet enseignement est essentiel et il me rappelle pourquoi j'ai commencé le théâtre du haut de mes 12 ans alors merci et vivement la deuxième année ! N'hésitez pas une minute inscrivez-vous ! »
Terriblement efficace !
Nicolas Béquet, le 14/09/18 :
« Plus qu'une méthode ou qu'une technique proprement dite, la méthode Meisner dispensée par Romain Marie à Simplicius vous offre un espace de liberté à explorer. Et cela ne va pas de soi ! Ce peut être parfois déroutant, agaçant, grisant, jouissif mais jamais tiède. A chaque session l'on progresse, on avance vers plus de simplicité et plus de vérité sur le plateau. Romain vous accompagne avec rigueur, exigence et bienveillance pour arriver à être présent à cent pour cent, et donner à voir ses émotions sans fard ni construction. Une expérience unique en son genre et terriblement efficace ! »
Rare et précieux
Émilie Wolff, le 10/09/18 :
« Une précieuse vision du théâtre, une pédagogie rigoureuse, un entrainement pointu et fun, une expérience vibrante, une qualité de présence rare. Foncez ! »
Une jouissance
Sonia Atchanhouin, le 16/08/18 :
« Saison 2017/2018 : J'avais hâte de commencer le stage Simplicius. Un ami m'avait tellement bien vendu le cours que j'ai appelé presque dans la foulée... et bien je n'ai pas été déçue du voyage, my friends! La technique Meisner est une jouissance !!! Romain, le guide-transmetteur de ladite jouissance est tout simplement excellent. Il a une très bonne perception des choses. Il est à l'écoute de ce que tu dis, de ce que tu donnes et de ce que tu es. Ses débriefs sont détaillés et passionnants. En tant que comédienne, je travaille avec ce que je suis et la technique Meisner est un formidable outil pour se permettre de rester sincèrement et librement soi dans son jeu. »
Pour retrouver la vie en soi/Soi
Kristelle Wascowiski, le 05/07/18 :
« Je me suis inscrite à ce stage sur la (haute) recommandation d'une amie sans qu'elle veuille m'en dire beaucoup +. J'y ai rencontré une technique et un entrainement que je n'avais jamais vu dans aucun autre cours de théâtre, un outil aussi incroyable qu'exigeant pour réveiller notre palette d'acteur, voire au-delà. J'y ai retrouvé le goût de l'ardeur, de la précision et du lâcher prise et j'ai hâte de pouvoir appliquer le travail entrepris de façon de + en + organique sur les scènes à la rentrée (même si cette technique m'a déjà beaucoup aidée sur les spectacles dans lesquels j'ai joué cette année et dans mon rapport au métier d'acteur en général) »
Quand compétence et excellence se rencontrent: Simplicius!
Nacira Oufkir, le 22/06/18 :
« Cette année a été pour moi intense en émotions vives, inattendues, vraies, renouvelées chaque mardi sans relâche du début à la fin de la saison: plusieurs mois de travail sans texte, l'effort portant non sur le faire mais sur le laisser voir ce qui se passe en soi, suivant la technique Meisner. Et cette nouvelle connaissance de soi ne laisse d'ombre à aucun processus de blocage, ou camisole auto-infligée. Or, c'est là que réside toute la difficulté, laisser s'exprimer en soi tout ce qui fait l'être humain, avouable ou non avouable en société, un challenge héroïque, mais plus que nécessaire pour l'acteur soucieux d'authenticité et qui rêverait de vibrer à chaque représentation, délivré de tout 'blocage' . A partir de là s'ouvre en fin de compte une conscience et acceptation de soi libératrices. Le résultat est juste magique quand on y arrive, l'impression d'un jeu sans effort, si fluide et authentique, vrai reflet de la vie. C'est avec impatience que j'attends la rentrée pour la suite du training, sous l'oeil et la direction avisées et percutantes de Romain Marie, à l'attention et l'ardeur inlassables. Je lui dédie (j'ose) cette citation tirée de Sanford Meisner on acting : 'Acting is an art. And teaching is an art too, or it can be. Ultimately,it's a question of talent - of their meshing with mine'. Aujourd'hui, je dirai sans hésitation, 'with his'. »
Un repère à vie!
Manon Gilbert, le 20/09/17 :
« Ce cours a été pour moi un virage essentiel dans mon parcours de comédienne et un rendez-vous phare de chaque semaine qui rayonne encore dans mes autres projets et même jusque dans mon cheminement personnel. Romain Marie est un excellent directeur d'acteur à rencontrer d'urgence. Il connaît son sujet et transmet son art et la technique Meisner avec ardeur. Que l'on soit sur scène ou dans la salle, on effleure bien souvent le bon endroit de chaque instant de chaque situation révélant chacun à l'autre et à soi-même. Une telle authenticité est rare, fascinante et sublime ! »
Ce stage ma ouvert les yeux !!
Philippe Kersalé, le 08/09/17 :
« Découvrir la méthode Meisner avec Romain Marie, c'est accepter qu'il ne faut rien construire, rien préméditer, simplement être là, présent, connecté à son partenaire, en essayant de mettre son ego de côté... C'est à ce moment là qu'on découvre vraiment ce que veut dire le mot "jouer" !! et c'est nettement plus fun mais il faut accepter l'idée de s'aventurer en terrain inconnu... A vous de jouer ;) »
Laboratoire de recherche
Vincent Paillier, le 22/08/17 :
« Simplicius a été pour moi un vrai laboratoire. J’y ai trouvé exigence et bienveillance : un cadre bien défini pour m’autoriser à aller vers plus de liberté et de vérité dans le jeu, grâce à une méthode dont je découvrais tout. Le regard de Romain sur chacun de nos passages sur le plateau est pointu. Sa franchise m’a été précieuse. »
C'est une expérience marquante...
Lili Capacho, le 22/08/17 :
« Faites-le, vous verrez! Ne le faites pas, vous passez à côté d'un sacré moment... de vie et de jeu! Romain Marie est la personne qu'il faut pour gérer gracieusement et magistralement cet espace de travail! À vous de jouer cartes sur table :) »
Atelier de travail
Anne Burban, le 31/07/17 :
« Plus qu'un cours, c'est une rencontre avec une personne passionnée qui donne et nous fait partager sa passion du théâtre et de l'outil Meisner. Cet atelier m'a fait découvrir de beaux textes et surtout grandir ! Je souhaite à tous un bon voyage, que le texte puisse glisser comme un canoë sur votre rivière. ACT BEFORE YOU THINK! »
Après 2 ans de Simplicius...
Yves Roux, le 30/07/17 :
« Quand je suis arrivé à Simplicius, j'avais suivi une formation classique il y a 15 ans, et plus récemment 3 ans chez Blanche Salant (Actor studio). Je peux dire que j'ai acquis, après 2 ans chez Simplicius, une grande capacité à être ici et maintenant, et à trouver un total lâcher-prise sur le plateau. Je n'avais jamais connu une telle expérience auparavant. Aujourd’hui, c'est un acquis qui m'apparait essentiel pour mon travail de comédien. Je recommande ce cours Meisner à tous les comédiens désirant progresser dans cette direction. Romain est un professeur entier, pédagogue, exigeant, honnête, qui maitrise bien son sujet. Cela m'a bien convenu. »
Une méthode incontournable pour vivre le moment présent
François Rauch de Roberty, le 25/07/17 :
« Comédien professionnel passionné par le niveau de jeu des acteurs anglo-saxons et américains, je cherchais un stage me permettant d'explorer la méthode de l'"Actors Studio". Suivant les conseils d'un ami, j'ai choisi Simplicius et la méthode Meisner. Et j'ai trouvé beaucoup plus que l'"Actors Studio" !!! Grâce à la méthodologie et au professionnalisme de Romain Marie, j'ai pu m’exercer pendant un an à ressentir réellement ce qu'est le moment présent et quelles émotions ou sensations sont à prendre en charge ou à abandonner pour simplement être là. Cette année a été très enrichissante que ce soit dans mon rapport au plateau, au jeu, à l'Autre mais aussi dans ma réflexion en tant qu'acteur et en tant qu'homme car chaque cour est agrémenté de nombreuses citations ou pensées d'illustres écrivains, philosophes, pédagogues. En résumé, osez tenter l'aventure de la méthode Meisner avec Simplicius, vous ne serez pas déçus !!! »
Jouer en pleine présence !
Cécile Sauvaire, le 22/01/17 :
« Ce qui m’a vraiment plu dans cette technique, c’est cette désactivation du mental, qui permet, l’espace d’instants précieux, d’approcher une profonde vérité avec soi-même et une authenticité dans la relation à l’autre. Toute l’attention portée à son partenaire active un oubli du jeu jugé et de la peur du plateau, et dans cette vigilance, une incroyable connexion s’instaure avec l’autre. Le plateau devient un espace de liberté où l’on joue en pleine présence, généreux de nos pulsions et de nos émotions, lourdes, joyeuses, vibrantes, explosives ! Romain est l’arbitre juste et bienveillant qui nous déshabille de nos armures et nous conduit au-delà de nos limites… à l’essentiel. Un grand merci ! »
Ici et maintenant!
Jean-Pierre Pouvreau, le 21/01/17 :
« Je ne saurais plus dire à quel moment de mon parcours de comédien j'ai saisi que l'instant présent était la clé: être ici et maintenant, en prise avec le monde réel plutôt que d'intellectualiser un rôle. C'est une chose de le savoir, c'est autre chose de le mettre en pratique. J'ai découvert dans la technique Meisner un outil qui me semble tout à fait adapté à cette quête constante de l'instant. Et ce qui ne gâte rien... c'est complètement addictif et terriblement fun! »
Un stage précieux
Sophie Lewisch, le 15/01/17 :
« Un moment d'apprentissage, ou plutôt un moment de vie, durant lequel on ne peut pas tricher. Une sorte de retour aux sources avec notre nature profonde, qui nous permet de retrouver une évidence dans notre rapport à l'autre, hors des codes imposés par la société. Comme tout grand moment de théâtre, on pourra difficilement retranscrire cette expérience avec des mots... il faut la vivre absolument ! Un stage précieux. »
Sans se la raconter!
Thibault Jarry, le 12/01/17 :
« Enfin un stage de théâtre où on ne se la raconte pas! J'ai passé une semaine de stage absolument incroyable. On revient enfin aux origines de ce qui fait vibrer sur une scène de théâtre: le vrai. Réapprendre à être vrai. Mention spéciale à Romain Marie, qui encadre tout ça par ses multiples références et son regard plus que bienveillant. Un cours cinq étoiles. »
Jubilatoire et addictif… l’atelier est un lieu extraordinaire
Marie Faure, le 11/01/17 :
« Simplicius nous offre une véritable opportunité d’appréhender et de tester la technique Meisner. Le groupe restreint à 12 personnes permet à chacun d’investir le plateau et d’expérimenter la méthode, d’avoir le temps de le faire. J’ai assisté au stage intensif d’une semaine et j’ai été bluffé par la pertinence de la technique, par l’évolution rapide du jeu des comédiens qui en acceptent les règles. C’est un travail exigeant, souvent déstabilisant, qui invite à se débarrasser de son "armure". C’est un travail de vérité sur soi, sur l’autre qui devient l’objet de toute notre attention, c’est apprendre à vivre l’instant, à gagner en spontanéité. Cette technique est une mine intarissable de découvertes. Un grand merci à Romain pour son regard bienveillant sans complaisance, sa rigueur, sa pédagogie. Sa formation à la méthode Meisner est de grande qualité. »
Simplicius, idée de génie à répandre partout !
Juliette Blanche, le 11/01/17 :
« C'est indescriptible ce qu'on ressent après un stage comme celui-là ! La technique Meisner devient évidente et nécessaire tellement ce qu'elle enseigne résonne au plus profond de nous-même. Ce qu'on ressent sur le plateau est plus vrai que jamais. C'est une révélation. A la fois une prise de conscience de ce que nous sommes, de notre vulnérabilité et un abandon de soi total. J'ai été bousculée et j'ai pris un plaisir fou à lâcher... Je sors de cette semaine intense en ayant grandi en tant qu'actrice. J'en redemande ! Romain est un sage généreux et touchant qui nous transmet la méthode Meisner avec toute son âme. C'est pur, simple, essentiel. Merci infiniment... »
Simple et puissant
Mélanie Valognes, le 10/01/17 :
« Un stage de grande qualité, où Romain Marie nous conduit à la présence, le lâcher-prise, l'acceptation de nos failles, avec subtilité, fermeté et bienveillance. L'attention de chaque instant permet la mise en veille de l'intellect et la circulation des émotions vraies, vivantes, celles qui touchent le spectateur... Un beau voyage vers les profondeurs. »
Sur le chemin de la découverte
Christian Moutelière, le 09/01/17 :
« Quel plaisir de (re)découvrir la spontanéité et de se surprendre dans un cadre simple, sain, vrai et avec un amour sincère pour cet art qui fait un bien fou! C'est une expérience qui m'a chamboulé définitivement! Merci encore à Romain Marie pour la pertinence de ses retours qui nous permet plus sereinement d'arpenter le chemin de la découverte de soi, de l'autre. Il y aurait tant à dire sur cet outil formidable et précieux pour le jeu d'acteur qu'il vaut mieux le vivre! Alors, n'hésitez plus, foncez-y!! »
Quelle belle aventure
Laura Vassoney, le 24/08/16 :
« Je ne peux que vous recommander Simplicius Stage Meisner ! Une très belle aventure en plusieurs temps, temps nécessaires pour briser cette armure que nous portons tous, où le sens du jeu a pris une tout autre dimension, celle que je recherchais depuis longtemps. J'ai appris à travers ce stage que se regarder passer à la fenêtre était vain et petit. Qu'il n'y a rien de plus jouissif que de se laisser aller, sans contraintes (bien souvent celles que nous nous imposons nous-mêmes). Une aventure humaine menée par Romain Marie, et vécue avec de très belles personnes; la bienveillance est rare et si précieuse... Renoncer à juger, à filtrer, à s'agripper et à attendre. Bref, si vous recherchez un entraînement de qualité, c'est à Simplicius que cela se passe. »
Un cours d'excellence
Alicia Fleury, le 22/07/16 :
« Un travail exigeant, mené avec rigueur par Romain Marie. L'entraînement Meisner ouvre à des progrès prodigieux et à beaucoup, beaucoup de plaisir de jeu. »
Un rappel
Thomas D., le 23/06/16 :
« Un ami m'avait conseillé de prendre des cours à travers une nouvelle méthode dont j'ignorais l'existence : Simplicius. Basée sur la technique de Sanford Meisner, cette méthode de travail n'est pas du tout un cours de théâtre classique ou répandu. Non, cette méthode est je dirais un rappel. Certains diront que les rappels ne sont pas utiles, que lorsqu'on a appris quelque chose on l'a en soit et qu'on ne l'oublie pas. Moi-même j'avais la naïveté de le penser. Croyez-moi ce rappel est sans doute la partie la plus passionnante qu'il m'ait été donné de découvrir dans ma vie. J'ai compris que certaines choses handicapaient mon travail. J'avais perdu un sens de l'écoute et de la spontanéité. Simplicius m'a permis de comprendre comment le retrouver et de tout faire en sorte pour le garder. Jamais de jugements, jamais de supériorité, jamais d'orgueil mal placé. Juste de la bienveillance et de la spontanéité. Vivre l'instant présent et faire attention à son partenaire. Je remercie Romain Marie qui par sa rigueur et sa bienveillance m'a permis de rester moi-même tout en exhumant des attitudes et des ressentis dont j'ignorais la présence en moi. Je remercie aussi les autres membres du groupe qui n'ont jamais et à aucun moment essayé de tirer la couverture à eux. Simplicius est une excellente méthode qui permet de se rappeler que le meilleur travail de l'acteur est sur l'instant et sur l'écoute. Ne pas anticiper et ne pas fabriquer. Ne pas juger et ne pas retenir. Je recommande vivement cet entraînement à vous, comédiens, votre personnalité jouera beaucoup, votre écoute et votre spontanéité feront le reste. »
Lâchez, vous verrez… C'est mieux dehors que dedans !!
Karine, le 05/04/16 :
« Bien plus qu'une simple technique, Simplicius vous conduira à la découverte de vous même. J'ai commencé par le stage intensif d'une semaine et séduite par l'enseignement de Romain, j'ai décidé de poursuivre ma formation sur l'année. Enseignant passionné et bienveillant, au regard juste, Romain nous amène, au long de sa formation, à déverrouiller les cellules dans lesquelles nous enfermons trop souvent nos émotions. Quel bonheur de venir chaque semaine découvrir encore un peu plus de soi et quelle richesse pour le jeu de comédien/ne. Partez à la découverte de vous même et laissez vous surprendre… Vous verrez, c'est FUN !!! Je vous recommande vivement ce stage. Une de mes plus belles expériences théâtrales !! À NE PAS MANQUER !!! »
Une très belle expérience !
Ju, le 15/01/16 :
« Le stage intensif de Romain Marie dépasse un simple stage de théâtre. On y découvre une technique mais on s'y découvre aussi. Sans jugements, saine et vraie, cette méthode enseignée avec bienveillance par Romain nous pousse vers une liberté de jeu rare. Je vous invite fortement à tester Simplicius, vous en sortirez changé ! »
CREME et DYNAMITE
Philippe D., le 14/01/16 :
« CREME : expression intense des émotions personnelles (vous allez exprimer vos émotions et vos sentiment à 100%), travail deux par deux (on passe sur le plateau à deux (H/F, H/H ou F/F), acuité "chirurgicale" des retours de l'animateur (Romain Marie n'a comme personne le don d'analyser vos points forts et vos points faibles, et de vous guider vers une évolution juste), et du rire, de la sueur et des larmes.
DYNAMITE : remise en cause de votre jeu d'acteur (les exercices vont vous déstabiliser - comme vous n'imaginez même pas), violence des découvertes sur soi (ce que vous découvrirez sur vous-même va peut-être vous affoler), alors "coeur tendre" ou "sûr de mon fait" s'abstenir. »
À découvrir de toute urgence !
Arnaud Pépin, le 14/01/16 :
« Pour une approche du jeu intéressante, saine, dépourvue d'artifices, emprunte d'immédiateté et donc de véracité le tout dans une ambiance agréable et professionnelle, c'est par là que ça se passe ! En ce qui me concerne il y a un avant et un après ce stage, tant en ce qui concerne le travail d'acteur que pour la vie de tous les jours. Quelle belle expérience ! MERCI ! »
Bienveillance et travail
Liona, le 11/01/16 :
« Ce stage intensif d'une semaine a été une expérience enrichissante pour mon jeu d'actrice comme pour ma façon d'être plus "personnelle". Le professeur est très bienveillant à l'égard de ses élèves et sait être à l'écoute de chaque acteur tout en maintenant le sérieux et la rigueur du travail. Je ne peux que recommander les cours Simplicius qui ont été pour moi une vraie source d'inspiration et de motivation dans mon travail. »
Pour travailler... Mais surtout pour le plaisir !
Mathilde Tahar, le 14/09/15 :
« Je recommande chaudement Simplicius, où j’ai eu l’occasion de m’exercer pendant un an. J’y ai trouvé un professeur attentif et exigeant, et un enseignement de très grande qualité, s’appuyant sur la technique Meisner. Simplicius propose, selon moi du moins, l’approche la plus juste que l’on puisse trouver de cet art, "discipline" si spéciale qu’est le théâtre. Il offre un espace de travail rare pour l’acteur, lui permettant notamment d’abandonner, durant les précieuses heures de ce stage, toutes les "méthodes" apprises par cœur pour retrouver l’essence du jeu : être vrai. Je ne saurais conseiller de façon plus enthousiaste ce stage : à faire, quand on est acteur, au moins un an dans sa vie, pour travailler... mais surtout pour le plaisir ! »
Moins il y a de Je, plus il y a de Jeu
Olivier Charasson, le 10/09/15 :
« Le 3 juin dernier, j'ai eu l'occasion d'assister à une séance de travail d'acteur, lors d'un stage consacré à la Technique Meisner. Toujours curieux, quoique réservé sur les "techniques propres" et les méthodes en général concernant le jeu, tant certains acteurs, parmi les plus mauvais, se targuent d'avoir été formés par La Méthode (celle de l'Actors Studio et de Lee Strasberg en général) et se contentent d'invoquer "la sincérité" comme seul gage d'authenticité, je m'y rendais à la fois enthousiaste et circonspect... Or pendant 3 heures, j'ai assisté à des exercices simples et opérants, donnant immédiatement à voir pour qui regardait, ou à vivre pour qui exerçait, ce que je tiens (après bien d'autres) pour seul préalable de ce qui fonde et garantit le jeu : une disponibilité totale et une écoute absolue. S'affranchir de soi plutôt que de s'y retrancher, faire le vide plutôt que le plein, écouter plutôt que parler, s'en remettre à l'autre plutôt que se souvenir, bref, faire le contraire de ce que nous faisons tous en comptant nos lignes Stabilo boss en main. Aussi serait-il bon d'essayer, ne serait ce qu'une fois, ce que Jean-Luc Godard préconisait à Nathalie Baye pendant le tournage de Détective, faisant peut-être du Meisner sans le savoir : "Au début du film, la grande actrice est dans le noir. On lui apporte son texte. En premier, donc, la grande actrice reçoit. Elle ne donne rien, reçoit seulement, et commence par effacer son texte et recopier de sa main celui des autres. Le pauvre texte d'une figurante si possible. Puis elle téléphone à la régie pour avoir l'adresse de la figurante et lui offre d'apprendre les modestes répliques en sa compagnie. Elle regarde avec attention son égale dans la vie dire l'unique ligne ou l'unique mot, vingt, trente fois. Dans le coeur intimidé qui bat en face d'elle, la grande actrice reconnait certains mouvements du sien propre - pas encore sali par trop de succès trop incompréhensibles. Elle ne juge pas. Elle écoute." Merci à Simplicius et ses 12 stagiaires pour leur accueil, leur disponibilité et leur générosité. »
Découvrir Meisner
Xelax, le 12/07/15 :
« Après une première expérience désastreuse dans un autre cours Meisner, j'ai eu la joie de découvrir pendant une année ce qu'offre réellement la technique Meisner de découverte et de plaisir, grâce aux cours Simplicius. »
Une démarche exigeante, profonde et authentique
Laurent Grappe, le 10/07/15 :
« Un regard bienveillant, précis, sans complaisance qui agit comme un point d'ancrage solide et fiable et qui permet à l'acteur de repousser en confiance et en conscience toutes les limites où l'ego le contraignent traditionnellement. Une vision du travail, de l'art, de l'humain dans tout ce qu'il peut être, empreinte d'absolue, de liberté et d'honnêteté. Un espace neutre, dédié à l'avènement de l'inattendu, du présent et du vivant. Un espace où rien ne se fabrique, puisque tout est déjà là. Un espace qui fait la part belle à la sensibilité dans l'instant et s'affranchit de la pesanteur de l'efficacité et du spectaculaire. C'est ce que chacun peut s'attendre à rencontrer au cours des séances de travail avec Romain. C'est ce qui j'y ai rencontrer tout au long de cette année. Cette démarche de travail s'adresse à mon sens, à tous les acteurs, aguerris et débutants ( quelle chance de débuter au bon endroit... quel gain d'énergie et quel gain de temps) désireux de pratiquer leur art dans ce qu'il a de plus précieux : jouir du présent, jouir de ce que l'on ressent, instant après instant. »
Un réel lieu de travail technique, concret et vivant pour l'acteur professionnel
Alain Bousigue, le 09/07/15 :
« Le cours simplicius est un réel lieu de travail, d'expérimentation, d'entrainement pour l'acteur. Romain Marie dispense un enseignement technique concret, précis, vivant, ludique. Ses retours sont toujours effectués avec bienveillance et exigence. L'un n'exclue pas l'autre, bien au contraire. Pour l'acteur professionnel que je suis, j'ai rencontré auprès de Romain Marie une personne exigeante envers elle-même, porté à la qualité, à l'émulation, à la beauté artistique, à aider les comédiens à progresser. Romain Marie a élaboré sa patte personnelle vis-à-vis de la technique Meisner. Il la fait évoluer pour la rendre encore plus efficace et adaptée au travail final du texte. Il ne trahit pas Sanford Meisner, il en est le continuateur éclairé. (Tout comme cela peut être le cas dans la tradition des arts martiaux). Lieu vivant, le cours Simplicius et Romain Marie méritent des acteurs motivés par leur métier, intègres dans leurs exigences envers eux-même, passionnés par leur art. »
Grande qualité
Fabienne R., le 04/07/15 :
« Romain Marie conduit la technique Meisner de façon très rigoureuse , intègre avec sensibilité et une grande attention accordée à ses élèves comédiens professionnels. Beaucoup d'honnêteté et de passion dans cette personne. On y apprend l'abandon au moment présent, le goût de l'imprévu et de la connection à son partenaire. Un enseignement très riche! »
La présence ne s'apprend pas ?
Alicia Fleury, le 30/06/15 :
« Un stage sur une année, construit et vivant. Étape après étape, l'acteur s'exerce à un processus qui agit profondément sur sa manière d'appréhender le plateau, de s'appréhender lui-même sur le plateau. Peu à peu ce qui était raide s'assouplit. J'en ai senti le bénéfice dans le travail dès le lendemain du premier cours et ça n'a pas cessé depuis. »
Le meilleur de tous...!
Héléna Rosenstein, le 24/09/14 :
« Il y a quatre ans, j’ai pu découvrir le cours Simplicius et cela a définitivement changé ma vision du jeu d’acteur. Ceci n’est pas un cours, mais un moment de travail, un endroit pour travailler son instrument de comédien. Contrairement à d’autres "écoles", ici, on met en valeur ce que nous sommes profondément et non ce que l’on peut s’efforcer de paraître. Rien à voir avec la méthode de l’Actor Studio, ici la psychologie n’est pas d’actualité et c’est tant mieux car la seule chose dont nous avons besoin pour jouer c’est l’autre. Romain Marie est un professeur talentueux, le meilleur que j’ai pu avoir et il saura trouver en vous ce qu’il y a de plus beau sur scène. C’est à Simplicius que j’ai le plus appris sur le métier de comédien, et c’est ici que j’ai trouvé la définition la plus juste du jeu d’acteur. C’est pour moi aujourd’hui une technique indispensable et un cours que je recommande tout le temps aux comédiens que je rencontre car c’est ici que j’ai su me trouver en tant qu’actrice. N’hésitez pas une seule seconde ! Allez-y ! »
Franchissez un niveau supérieur
Younes Yousfi, le 04/12/13 :
« Apres avoir rencontré Romain Marie au centre national du théâtre, j’ai intégré l'atelier Simplicius au mois d'octobre 2013. La méthode qu’y est enseigné permet aux comédiens et acteurs de travailler avec méthode ce qu’il y a de plus impalpable, de plus difficile, et de plus mystérieux dans notre profession à savoir "la présence". Beaucoup de commentaires et de fausses idées circulent sur internet au sujet de la méthode Meisner; Romain Marie dans son approche et dans sa pédagogie fait travailler le comédien sans relâche tout en préservant la personne, attentif et minutieux il met à disposition de ses "élèves" toute son expérience pour leur permettre de franchir les paliers qui mènent à la justesse dans le jeux. Enfin si vous êtes à la recherche d’un cours ou on n’apprend que dans la douleur, vous risquez d’être déçus....on prend du plaisir à jouer. »
D'une richesse incroyable
Arthur Tremblot, le 17/09/13 :
« Fabuleux. J'ai eu la chance de suivre les Cours Simplicius, avec Romain Marie, pendant un an; et cette année a été d'une richesse incroyable. Avant tout le prof : Un homme passionné par son métier et qui sait transmettre sa passion. Drôle, sympas, expérimenté, cultivé, pédagogue, exigeant... Que demander de plus ? Enfin la technique de Meisner : Une VRAIE technique de jeu, que je considère aujourd'hui comme essentielle. Grâce à elle j'ai pu vivre et voir sur le plateau des moments de vie incroyables. A tous ceux qui ont envie de savourer chaque instants passés sur scène, de prendre du plaisir, et d'enfin pouvoir crier : FUCK POLITE! C'est à Simplicius qu'il faut aller... »
À la fois ludiques et instructifs
Cédric Vieira, le 19/06/13 :
« Romain Marie est un excellent pédagogue. ses cours sont à la fois ludiques et instructifs. il y règne une ambiance studieuse et décontractée. on se sent en confiance et accompagné tout au long des exercices proposés. »
La technique Meisner : une technique incroyable et très addictive
Marie-Anne Le Guerson, le 17/06/13 :
« Simplicius est un stage plus que recommandable pour tout acteur. On y découvre la technique Meisner; une technique incroyable et très addictive . C'est une grande joie d'être le jeudi pour pouvoir s'exercer a cette technique et un grand plaisir de voir aussi les autres la pratiquer, et ce toujours dans une bonne ambiance de travail .En seulement une année de Simplicius j'ai pris beaucoup plus conscience de mes capacités et en celles ci qu'en plusieurs années d'une école de théâtre classique. Je recommande se cours a tous car pour moi il n'y a rien de mieux tous simplement. »
Incontournable !
Vanina Tachdjian, 17/06/13 :
« Simplicius propose un stage indispensable pour l'acteur. En suivant la formation à La Technique de Meisner enseignée par Romain Marie, j'ai compris ce que c'était que jouer. Ce n'est pas rien ! J'ai aussi compris que c'était exactement l'inverse de ce que j'ai pu apprendre ailleurs... Ouf c'est tellement plus fun ainsi ! Ce stage est une chance à saisir. Je le recommande à tous les deçus dailleurs, les passionnés et à tous les acteurs professionnels désireux de travailler sur leur art autrement. »