Simplicius

ROMAIN MARIE

Élève au Conservatoire d'art dramatique de Nantes de 1994 à 1996, Romain Marie se tourne ensuite vers la musique et le prestigieux Guitar Institute de Londres d'où il sort diplômé en 1999.

À Paris, il compose et interprète en scène plusieurs musiques originales pour le théâtre : La Tanière (m-e-s Maud Ferrer) en 2006, Pierres de Gué (m-e-s Marion Flament) en 2008, Le Songe (m-e-s Régine Ménauge-Cendre) en 2009.

En tant qu'acteur il joue Wellmann, Pinter, Strindberg, Racine, et se forme à la Technique Meisner avec un ancien élève du maître : le metteur en scène américain Scott Williams dont il suit les cours d'abord à Paris puis à New York, à l'occasion d'un stage co-animé par Niki Flacks.

Avec Niki, il poursuit son exploration d'une autre approche du jeu et joue sous sa direction à Londres, où la coach et metteuse en scène le forme — d'abord en tant qu'acteur puis en tant que professeur — à Acting with Passion, sa méthode de préparation émotionnelle basée sur les dernières recherches en neurosciences et psychologie corps-esprit.

En 2016 il fait la connaissancce du célèbre metteur en scène britannique Declan Donnellan, avec lequel il se lie d'amitié. Depuis lors il profite des précieux conseils de l'auteur de L'Acteur et la cible.

Romain a fondé Simplicius en 2010 et signé sa première mise en scène : Hortense a dit : « Je m'en fous ! » (Feydeau) en 2011, puis Les Cuisinières (Goldoni) en 2012.

Depuis 13 ans il y enseigne à son tour la Technique Meisner dans une version modernisée, fondée sur le modèle anglo-saxon mais adaptée avec soin à la langue et à la culture françaises, lors d'un stage vivant constamment réévalué. Le socle théorétique inédit sur lequel Romain assoit la pratique et son style d'enseignement sans détour ont fait la réputation de l'atelier à Paris.

Les avis d'anciens stagiaires témoignent de l'efficacité de son approche.