CONTACT

Simplicius
36 rue Victor Massé
75009 PARIS

09 50 29 53 53

AVIS

Déposer un avis

Lâchez, vous verrez… C'est mieux dehors que dedans !!
Karine, le 05/04/16
« Bien plus qu'une simple technique, Simplicius vous conduira à la découverte de vous même. J'ai commencé par le stage intensif d'une semaine et séduite par l'enseignement de Romain, j'ai décidé de poursuivre ma formation sur l'année. Enseignant passionné et bienveillant, au regard juste, Romain nous amène, au long de sa formation, à déverrouiller les cellules dans lesquelles nous enfermons trop souvent nos émotions. Quel bonheur de venir chaque semaine découvrir encore un peu plus de soi et quelle richesse pour le jeu de comédien/ne. Partez à la découverte de vous même et laissez vous surprendre… Vous verrez, c'est FUN !!! Je vous recommande vivement ce stage. Une de mes plus belles expériences théâtrales !! À NE PAS MANQUER !!! »

Une très belle expérience !
Ju, le 15/01/16
« Le stage intensif de Romain Marie dépasse un simple stage de théâtre. On y découvre une technique mais on s'y découvre aussi. Sans jugements , saine et vraie, cette méthode enseignée avec bienveillance par Romain nous pousse vers une liberté de jeu rare. Je vous invite fortement à tester Simplicius, vous en sortirez changé ! »

CREME et DYNAMITE
Philippe D., le 14/01/16
« CREME : expression intense des émotions personnelles (vous allez exprimer vos émotions et vos sentiment à 100%), travail deux par deux (on passe sur le plateau à deux (H/F, H/H ou F/F), acuité "chirurgicale" des retours de l'animateur (Romain Marie n'a comme personne le don d'analyser vos points forts et vos points faibles, et de vous guider vers une évolution juste), et du rire, de la sueur et des larmes. DYNAMITE : remise en cause de votre jeu d'acteur (les exercices vont vous déstabiliser - comme vous n'imaginez même pas), violence des découvertes sur soi (ce que vous découvrirez sur vous-même va peut-être vous affoler), alors "coeur tendre" ou "sûr de mon fait" s'abstenir. »

à découvrir de toute urgence !
Arnaud Pépin, le 14/01/16
« Pour une approche du jeu intéressante, saine, dépourvue d'artifices, emprunte d'immédiateté et donc de véracité le tout dans une ambiance agréable et professionnelle, c'est par là que ça se passe ! En ce qui me concerne il y a un avant et un après ce stage, tant en ce qui concerne le travail d'acteur que pour la vie de tous les jours. Quelle belle expérience ! MERCI ! »

Bienveillance et travail
Liona, le 11/01/16
« Ce stage intensif d'une semaine a été une expérience enrichissante pour mon jeu d'actrice comme pour ma façon d'être plus "personnelle". Le professeur est très bienveillant à l'égard de ses élèves et sait être à l'écoute de chaque acteur tout en maintenant le sérieux et la rigueur du travail. Je ne peux que recommander les cours Simplicius qui ont été pour moi une vraie source d'inspiration et de motivation dans mon travail. »

Pour travailler... Mais surtout pour le plaisir !
Mathilde Tahar, le 14/09/15
« Je recommande chaudement Simplicius, où j’ai eu l’occasion de m’exercer pendant un an. J’y ai trouvé un professeur attentif et exigeant, et un enseignement de très grande qualité, s’appuyant sur la technique Meisner. Simplicius propose, selon moi du moins, l’approche la plus juste que l’on puisse trouver de cet art, « discipline » si spéciale qu’est le théâtre. Il offre un espace de travail rare pour l’acteur, lui permettant notamment d’abandonner, durant les précieuses heures de ce stage, toutes les « méthodes » apprises par cœur pour retrouver l’essence du jeu : être vrai. Je ne saurais conseiller de façon plus enthousiaste ce stage : à faire, quand on est acteur, au moins un an dans sa vie, pour travailler... mais surtout pour le plaisir ! »

Moins il y a de Je, plus il y a de Jeu
Olivier Charasson, le 10/09/15
« Le 3 juin dernier, j'ai eu l'occasion d'assister à une séance de travail d'acteur, lors d'un stage consacré à la Technique Meisner. Toujours curieux, quoique réservé sur les "techniques propres" et les méthodes en général concernant le jeu, tant certains acteurs, parmi les plus mauvais, se targuent d'avoir été formés par La Méthode (celle de l'Actors Studio et de Lee Strasberg en général) et se contentent d'invoquer "la sincérité" comme seul gage d'authenticité, je m'y rendais à la fois enthousiaste et circonspect... Or pendant 3 heures, j'ai assisté à des exercices simples et opérants, donnant immédiatement à voir pour qui regardait, ou à vivre pour qui exerçait, ce que je tiens (après bien d'autres) pour seul préalable de ce qui fonde et garantit le jeu : une disponibilité totale et une écoute absolue. S'affranchir de soi plutôt que de s'y retrancher, faire le vide plutôt que le plein, écouter plutôt que parler, s'en remettre à l'autre plutôt que se souvenir, bref, faire le contraire de ce que nous faisons tous en comptant nos lignes Stabilo boss en main. Aussi serait-il bon d'essayer, ne serait ce qu'une fois, ce que Jean-Luc Godard préconisait à Nathalie Baye pendant le tournage de Détective, faisant peut-être du Meisner sans le savoir : "Au début du film, la grande actrice est dans le noir. On lui apporte son texte. En premier, donc, la grande actrice reçoit. Elle ne donne rien, reçoit seulement, et commence par effacer son texte et recopier de sa main celui des autres. Le pauvre texte d'une figurante si possible. Puis elle téléphone à la régie pour avoir l'adresse de la figurante et lui offre d'apprendre les modestes répliques en sa compagnie. Elle regarde avec attention son égale dans la vie dire l'unique ligne ou l'unique mot, vingt, trente fois. Dans le coeur intimidé qui bat en face d'elle, la grande actrice reconnait certains mouvements du sien propre - pas encore sali par trop de succès trop incompréhensibles. Elle ne juge pas. Elle écoute." Merci à Simplicius et ses 12 stagiaires pour leur accueil, leur disponibilité et leur générosité. »

Découvrir Meisner
Xelax, le 12/07/15
« Après une première expérience désastreuse dans un autre cours Meisner, j'ai eu la joie de découvrir pendant une année ce qu'offre réellement la technique Meisner de découverte et de plaisir, grâce aux cours Simplicius. »

Une démarche exigeante, profonde et authentique
Laurent Grappe, le 10/07/15
« Un regard bienveillant, précis, sans complaisance qui agit comme un point d'ancrage solide et fiable et qui permet à l'acteur de repousser en confiance et en conscience toutes les limites où l'ego le contraignent traditionnellement. Une vision du travail, de l'art, de l'humain dans tout ce qu'il peut être, empreinte d'absolue, de liberté et d'honnêteté. Un espace neutre, dédié à l'avènement de l'inattendu, du présent et du vivant. Un espace où rien ne se fabrique, puisque tout est déjà là. Un espace qui fait la part belle à la sensibilité dans l'instant et s'affranchit de la pesanteur de l'efficacité et du spectaculaire. C'est ce que chacun peut s'attendre à rencontrer au cours des séances de travail avec Romain. C'est ce qui j'y ai rencontrer tout au long de cette année. Cette démarche de travail s'adresse à mon sens, à tous les acteurs, aguerris et débutants ( quelle chance de débuter au bon endroit... quel gain d'énergie et quel gain de temps) désireux de pratiquer leur art dans ce qu'il a de plus précieux : jouir du présent, jouir de ce que l'on ressent, instant après instant. »

Un réel lieu de travail technique, concret et vivant pour l'acteur professionnel
Alain Bousigue, le 09/07/15
« Le cours simplicius est un réel lieu de travail, d'expérimentation, d'entrainement pour l'acteur. Romain Marie dispense un enseignement technique concret, précis, vivant, ludique. Ses retours sont toujours effectués avec bienveillance et exigence. L'un n'exclue pas l'autre, bien au contraire. Pour l'acteur professionnel que je suis, j'ai rencontré auprès de Romain Marie une personne exigeante envers lui-même, porté à la qualité, à l'émulation, à la beauté artistique, à aider les comédiens à progresser. Romain Marie a élaboré sa patte personnelle vis-à-vis de la technique Meisner. Il la fait évoluer pour la rendre encore plus efficace et adaptée au travail final du texte. Il ne trahit pas Sanford Meisner, il en est le continuateur éclairé. (Tout comme cela peut être le cas dans la tradition des arts martiaux). Lieu vivant, le cours Simplicius et Romain Marie méritent des acteurs motivés par leur métier, intègres dans leurs exigences envers eux-même, passionnés par leur art. »

Grande qualité
Fabienne R., le 04/07/15
« Romain Marie conduit la technique Meisner de façon très rigoureuse , intègre avec sensibilité et une grande attention accordée à ses élèves comédiens professionnels. Beaucoup d'honnêteté et de passion dans cette personne. On y apprend l'abandon au moment présent, le goût de l'imprévu et de la connection à son partenaire. Un enseignement très riche! »

La présence ne s'apprend pas ?
Alicia Fleury, le 30/06/15
« Un stage sur une année, construit et vivant. Étape après étape, l'acteur s'exerce à un processus qui agit profondément sur sa manière d'appréhender le plateau, de s'appréhender lui-même sur le plateau. Peu à peu ce qui était raide s'assouplit. J'en ai senti le bénéfice dans le travail dès le lendemain du premier cours et ça n'a pas cessé depuis. »

Le meilleur de tous...!
Héléna Rosenstein, le 24/09/14
« Il y a quatre ans, j’ai pu découvrir le cours Simplicius et cela a définitivement changé ma vision du jeu d’acteur. Ceci n’est pas un cours, mais un moment de travail, un endroit pour travailler son instrument de comédien. Contrairement à d’autres « écoles », ici, on met en valeur ce que nous sommes profondément et non ce que l’on peut s’efforcer de paraître. Rien à voir avec la méthode de l’Actor Studio, ici la psychologie n’est pas d’actualité et c’est tant mieux car la seule chose dont nous avons besoin pour jouer c’est l’autre. Romain Marie est un professeur talentueux, le meilleur que j’ai pu avoir et il sera trouvé en vous ce qu’il y a de plus beau sur scène. C’est à Simplicius que j’ai le plus appris sur le métier de comédien, et c’est ici que j’ai trouvé la définition la plus juste du jeu d’acteur. C’est pour moi aujourd’hui une technique indispensable et un cours que je recommande tout le temps aux comédiens que je rencontre car c’est ici que j’ai su me trouver en tant qu’actrice. N’hésitez pas une seule seconde ! Allez-y ! »

Franchissez un niveau supérieur
younes, le 04/12/13
« Apres avoir rencontré Romain marie au centre national du théâtre, j’ai intégré l'atelier Simplicius au mois d'octobre 2013. La méthode qu’y est enseigné permet aux comédiens et acteurs de travailler avec méthode ce qu’il y a de plus impalpable, de plus difficile, et de plus mystérieux dans notre profession à savoir "la présence". Beaucoup de commentaires et de fausses idées circulent sur internet au sujet de la méthode Meisner; Romain marie dans son approche et dans sa pédagogie fait travailler le comédien sans relâche tout en préservant la personne, attentif et minutieux il met à disposition de ses "élèves" toute son expérience pour leur permettre de franchir les paliers qui mènent à la justesse dans le jeux. Enfin si vous êtes à la recherche d’un cours ou on n’apprend que dans la douleur, vous risquez d’être déçus....on prend du plaisir à jouer. »

D'une richesse incroyable
Arthur Tremblot, le 17/09/13
« Fabuleux. J'ai eu la chance de suivre les Cours Simplicius, avec Romain Marie, pendant un an; et cette année a été d'une richesse incroyable. Avant tout le prof : Un homme passionné par son métier et qui sait transmettre sa passion. Drôle, sympas, expérimenté, cultivé, pédagogue, exigeant... Que demander de plus ? Enfin la technique de Meisner : Une VRAIE technique de jeu, que je considère aujourd'hui comme essentielle. Grâce à elle j'ai pu vivre et voir sur le plateau des moments de vie incroyables. A tous ceux qui ont envie de savourer chaque instants passés sur scène, de prendre du plaisir, et d'enfin pouvoir crier : FUCK POLITE ! C'est à Simplicius qu'il faut aller... »

À la fois ludiques et instructifs
vieira, le 19/06/13
« Romain Marie est un excellent pédagogue. ses cours sont à la fois ludiques et instructifs. il y règne une ambiance studieuse et décontractée. on se sent en confiance et accompagné tout au long des exercices proposés. »

La technique Meisner : une technique incroyable et très addictive
Marie-Anne Le Guerson, le 17/06/13
« Simplicius est un stage plus que recommandable pour tout acteur. On y découvre la technique Meisner; une technique incroyable et très addictive . C'est une grande joie d'être le jeudi pour pouvoir s'exercer a cette technique et un grand plaisir de voir aussi les autres la pratiquer, et ce toujours dans une bonne ambiance de travail .En seulement une année de Simplicius j'ai pris beaucoup plus conscience de mes capacités et en celles ci qu'en plusieurs années d'une école de théâtre classique. Je recommande se cours a tous car pour moi il n'y a rien de mieux tous simplement. »

Incontournable !
Vanina Tachdjian, 17/06/13
« Simplicius propose un stage indispensable pour l'acteur. En suivant la formation à La Technique de Meisner enseignée par Romain Marie, j'ai compris ce que c'était que jouer. Ce n'est pas rien ! J'ai aussi compris que c'était exactement l'inverse de ce que j'ai pu apprendre ailleurs... Ouf c'est tellement plus fun ainsi ! Ce stage est une chance à saisir. Je le recommande à tous les deçus dailleurs, les passionnés et à tous les acteurs professionnels désireux de travailler sur leur art autrement. »